Fayrouz Fawzi
Auteur·rice
Crédit photo: FF
Maisons d'édition
Fayrouz Fawzi Docteure en Littératures françaises. Consultante en droit d’immigration, auteure et chroniqueuse indépendante.
Elle a une maîtrise en Genre, société et culture méditerranéenne. Elle s’est consacrée à la réflexion, au débat d’idées et à la production académique, s'attelant à observer la question du genre dans les pays de la Méditerranée et la complexité des rapports entre les hommes et les femmes dans le Maghreb.
Dans le cadre du cycle de Master au Maroc, elle a traité la problématique du phénomène Enfant de la rue à Casablanca : la représentation des enfants de la rue dans l’imaginaire de l’enfant de la rue.
Elle a également obtenu un diplôme en psychopédagogie de l’enseignement supérieur. Dre Fayrouz Fawzi devient enseignante et se met à l’écriture en publiant dans plusieurs revues et journaux locaux à Montréal, France et Maroc.
En 2007, elle s’installe à Winnipeg, étudie les sciences de l’éducation et l'andragogie à l'Université Saint Boniface Canada. Parallèlement à son poste de chercheuse au Laboratoire sociolinguistique de l’université Saint Boniface Canada, elle travaille en tant qu'animatrice à la radio francophone du quartier.
En 2016, elle devient maître praticienne en performance neuro-linguistique à l’institut de coaching international Laval. Canada.
Comme conférencière elle a publié plusieurs articles, expose dans plusieurs manifestations et colloques académiques au Canada, France et au Maroc elle a organisé plusieurs rencontres littéraires autour du vivre ensemble, l'interculturalité, l’exil psychologique et de la double appartenance au Québec et au Canada, Maroc. Elle a animé notamment « Les mille et une soirées littéraires », rencontres et débats sur la littérature québécoise, la littérature francophone et la littérature de la migrance au Québec dans le cadre de la promotion de l'interculturalité par le biais des arts et des lettres.
En 2017, elle a organisé les journées du livre de la diaspora arabe et berbère de Montréal est un salon de livres qui a pour objet de soutenir les acteurs de la filière du livre et promouvoir les œuvres des auteur(e)s de la diaspora.
En 2018, elle a fondé un institut de Canado-Arabe des Études et des Recherches sur l'Immigration et l'Interculturalité qui a pour but de renforcer l’approche multidisciplinaire et transdisciplinaire dans le traitement de l’immigration comme discipline scientifique.
En 2020, elle a été chargée de gestion des dossiers d'immigrés à Montréal et intervenante auprès des réfugiés et des immigrés.
Elle poursuit actuellement ses projets dans le cadre de la promotion de l'interculturalité au Québec et au Canada sur les stratégies identitaires et l’altérité dans la société canadienne.
En 2023, elle a publié un essai avec la maison d ‘édition la Croisée des chemins : l’immigration arabo-méditerranéenne entre la fiction et le réel au Canada.
Crédits Photo - FF