DRAC Berthiaume DRAC
Auteur·rice
Crédit photo: DRAC Berthiaume
Livres présentés
Maisons d'édition
L’auteur, DRAC Berthiaume, polyvalent et imprévisible, dit n’avoir rien fait d’exceptionnel à ce jour sinon que de travailler sans arrêt tout en restant toujours disponible aux projets que la vie lui offrait. Un passage à l’École des beaux arts de Montréal l’aura convaincu de s’orienter vers la bande dessinée plutôt que vers la gravure. On retient de son parcours sa contribution marquante à la création en 1973 du premier magazine Québécois de bandes dessinées en quadrichromie, le légendaire L’Écran. Hiatus.
Puis, pendant plus de vingt-sept mois, de mars 2020 jusqu’à juin 2022, il produit les trois opus de la trilogie Corvus. Toute la pandémie, deux ans et demie, le cul sur une chaise bancale ! Voilà ce que cet auteur a fait d’extraordinaire à 75 ans. Pour se consacrer à cet immense projet il lui a fallu l’expérience de toute une vie. Lectures, écritures, le crayon qui valse sans arrêt sur des bouts de papier.
À ce sujet, il s’exprime ainsi : « Vingt-sept mois de 30 jours environ, ça fait 810 jours ! Voilà le bilan de cette histoire. J’avais la bonne excuse de dessiner très mal à cause des fluctuations qui affectaient ma
vue. Et même sans problèmes oculaires, j’avais quitté la table à dessin depuis longtemps ! On ne
revient pas au dessin comme on revient au vélo, je vous le jure ! Des nuits blanches l’hiver, des nuits
courtes l’été, un petit chien qui dort à mes côtés pendant que j’installe des rails sur des dormants.
Huit cent dix jours pendant lesquels je voyageais dans le temps, en 1860. »
Crédits Photo - DRAC Berthiaume