Morgan Le Thiec
Auteur·rice
Crédit photo: Yohann Rautureau
Livres présentés
Maisons d'édition
Née en Bretagne, dans la région de Lorient, Morgan Le Thiec travaille dans le domaine du français langue seconde et vit aujourd’hui avec sa famille dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Elle a publié deux recueils de nouvelles : Les Petites filles dans leurs papiers de soie (2009) et Je n’ai jamais parlé de toi, ici (2013) ainsi qu’un roman : Les Questions orphelines (2015).
Dans son plus récent livre, Dictionnaire mélancolique de mon exil, elle raconte son parcours d'immigrante, évoque ses souvenirs d'enfance et dénombre ses pertes et ses découvertes, pour apprivoiser sa nouvelle identité, ici et maintenant.
« L’enfant que j’étais sortira de sa chambre au sol déformé par les racines et crevé d’herbes folles. À demi-enfoui à l’intérieur de lui-même, absorbé dans un présent insaisissable, il fera quelques pas dans le couloir, se frayera un passage dans une végétation ronde et luxuriante. À l’abri du territoire, petit maître tranquille, cet enfant-là me demandera simplement : Qui es-tu ? »
Crédits Photo - Yohann Rautureau