Michel Pirro Woups Laflammèche
Auteur·rice
Michel Pirro est né à Montréal en 1954. Il obtient un baccalauréat en Arts visuels l’université Concordia en 1975.
En 1977, il crée le personnage de Woups Laflammèche, avec lequel il va se produire sur les différentes scènes du Montréal contreculturel, y raconter ses fables inspirées du bouillonnement que vit le Québec d’alors. En 1978, il publie « L’Hareng Salé ou les Aventures de Woups Laflammèche et la tribu des Anwouèyes»; puis en 1982 « L’Étang du Rollmops », un fablier rock illustré. Ces contes poétiques, mettant en scène Woups et toute une panoplie de personnages colorés, font l’objet de deux séries d’émissions à Radio Centreville et 1980 et 1982.
De 1982 à 1987, il est secrétaire-trésorier puis président du Regroupement des Auteurs-éditeurs autonomes (RAEA). Cet organisme faisait la distribution, la promotion de livres auto-édités et organisait une variété d’animations (salons du livre, séries d’émissions à la télé communautaire, lancements, soirées littéraires, etc.) pour ses membres.
De 1989 à 2019, il devient enseignant en classe d’accueil puis en soutien linguistique à l’école Barclay, à Parc-Extension, dans le quartier le plus multiethnique de Montréal. En apprenant aux enfants issus de l’immigration à développer leurs habiletés langagières, il s’est convaincu que la langue (le français notamment, mais pas seulement), avec ses multiples possibilités, ses infinies richesses, est le meilleur outil pour qu’individus et communautés atteignent leur plein potentiel.
Il réalise dans le cadre de ses fonctions une multitude de projets, spectacles, « concours de menteries » et de recueils thématiques que l’on peut retrouver sur le site https://woupsmagrammaire.wordpress.com .
En 2006, il publie « Le Secret de 125 », un récit pour les jeunes de 9 ans et plus, aux éditions Le Loup de Gouttière.
Il prend sa retraite de l’enseignement en 2019. Il s’implique depuis dans sa communauté. Dans l’organisme Vision Charitable (VICHA), dont il est le président, qui opère un Centre de dépannage alimentaire dans le secteur ouest de Montréal-Nord. Avec la Société Culture et Traditions québécoises (SCTQ), il organise, met en scène et participe en tant que conteur au spectacle « On n’a pas peur de vos histoires de peur! », qui tiendra sa 3e édition à la Maison culturelle et communautaire de l’arrondissement, le 28 octobre 2023. Il fait partie du conseil d’administration de Festilou, le plus grand festival canadien de contes destiné aux enfants. Il y conte, bien sûr, ainsi que dans le cadre des activités du Centre d’Action bénévole de Montréal-Nord (CABMN), dans les parcs avec la Coopérative Multisports plus, et ailleurs.
Il a aussi renoué avec la poésie. En septembre prochain, paraîtra « Turmoblues et brouhaha ».