Danielle Dubé
Auteur·rice
Crédit photo: Michel Tremblay
Livres présentés
Maisons d'édition
Romancière, née près de Métis-sur-Mer, Danielle Dubé a vécu à Québec, Victoriaville et Rimouski, avant de s’installer à Saguenay, puis à Saint-Henri de Taillon. Recherchiste et reporter à Multi-Média, Télé-Québec et Radio-Canada, puis professeure de journalisme en Art et Technologie des médias, elle a obtenu le prix Robert-Cliche et le prix de la Bibliothèque centrale de prêt pour son premier roman Les Olives noires, également publié en France.
Deux autres romans suivront : Le Dernier Homme et Le Carnet de Léo. En plus de participer à plusieurs recueils de nouvelles, elle est également l’auteure de trois récits de voyage : Un Été en Provence, Le Tour du Lac en 21 jours et Le Bonheur est dans le fjord, écrits en collaboration avec Yvon Paré.
Ses romans, dotés « d'une écriture vive et sensuelle » sont « un long cri de libération qui s'ancre dans l'histoire collective et rejoint les préoccupations de notre époque ». ils traduisent, le plus souvent, des femmes déchirées ou bousculées par les événements qui tentent de se libérer et de retrouver l'équilibre, tant dans leur vie intime que publique, en reprenant contact avec la nature et la société humaine.
Crédits Photo - Michel Tremblay