Carol-Ann Belzil-Normand
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Crédit photo: Chiara Pavolucci
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Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d'artistes au Québec. Son travail a été mis à l'honneur lors d'expositions individuelles à Arprim, l'Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d'animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).
La pratique en arts visuels et en arts numériques de Carol-Ann Belzil-Normand défend une posture de frivolité qu’elle définit par le flou, l’incertain ou l’inexacte, et qui résiste à une définition unique. Un peu à la manière d’une idée random, le frivole s’immisce dans sa production sous la forme d’une logique floue (fuzzy logic) et d’un principe d’association d’idées libre. Belzil-Normand construit une approche méthodologique féminine axée sur le sensible et l’humour par laquelle elle explore des expériences et des correspondances sensorielles (visuelles, tactiles, sonores et olfactives). De la céramique à l’animation, du son à la fabrication de mobilier, du Web à la feuille de papier, de la programmation à la sculpture, ses déploiements multisensoriels interrogent de manière rizhomique la subjectivité inhérente à la perception.
Dans ses investigations récentes, Belzil-Normand s’intéresse à la relation matérielle et immatérielle du corps féminin à l’espace d’exposition. Les dispositifs de présentation qu’elle utilise activent des concepts d’intimité, d'intériorité ou de quotidienneté en plus d’évoquer l’univers domestique. Elle cherche à créer une synesthésie entre le corps et l’espace, c’est-à-dire à susciter un décalage perceptif en brouillant les sensations normalement perçues par une région spécifique du corps ou un sens.
Crédits Photo - Chiara Pavolucci