Du 11 au 22 novembre, le Salon du livre de Montréal invite les lecteur·ice·s montréalais·e·s à participer à la grande fête du livre dans les bibliothèques, librairies, bistrots et commerces de la métropole. Plus de 70 rendez-vous dans une cinquantaine de lieux dans une douzaine de quartiers montréalais sont ainsi déployés.
Le Salon du livre de Montréal se déploie dans la ville dès le 11 novembre
Publié le 11 novembre 2022Du 11 au 22 novembre, le Salon du livre de Montréal invite les lecteur·ice·s montréalais·e·s à participer à la grande fête du livre dans les bibliothèques, librairies, bistrots et commerces de la métropole. Plus de 70 rendez-vous dans une cinquantaine de lieux dans une douzaine de quartiers montréalais sont ainsi déployés.
“Avec le Salon dans la ville, on invite les citoyen·ne·s, organismes, commerces ou entreprises à s’approprier le Salon; c’est l’occasion de multiplier les moments de rencontres, de découvertes et de frénésie autour du livre et de la lecture”, affirme Olivier Gougeon, directeur du Salon du livre de Montréal.
En attendant que le Salon prenne corps au Palais des congrès du 23 au 27 novembre, le Salon dans la ville promet donc une panoplie de moments forts, pour toutes et tous.
En voici quelques-uns, au fil des quartiers :
À ROSEMONT - LA-PETITE-PATRIE
Un livre de recettes dont vous êtes les héro·ïne·s !
Le 12 novembre à la Fabrique Familiale La Cabane
La Cabane invite les familles à créer un livre d'histoires mettant en vedette une version santé de leurs recettes préférées.
AU PLATEAU - MONT-ROYAL
Lis-moi MTL avec Webster et invité·e·s
(Jenny Salgado, Luis Clavis, Pony et Philippe Néméh-Nombré)
Le 13 novembre au Ministère
En collaboration avec Coup de cœur francophone et la salle de spectacle Le Ministère et dans le cadre de la série du Salon du livre de Montréal Lis-Moi MTL, Webster et d’autres invité·e·s de la scène musicale et littéraire se mêlent le temps d’un concert et d’une discussion uniques.
La création d'un premier roman : Philippe Yong et Alex Viens.
Lectures de textes – L’Itinéraire dans la ville
Le 20 novembre au Robin des bois
Lors de ce rendez-vous présenté par La Pieuvre, des auteur·rice·s du magazine L’Itinéraire liront des extraits de leurs textes parus dans les recueils Sentinelles I et Sentinelles 2.
L'Itinéraire dans la ville
Du 11 au 22 novembre dans l’espace public
Déambulant dans la ville, les citoyen·ne·s pourront lire des extraits de textes tirés des recueils Sentinelles I et II, regroupant les meilleurs écrits des camelots de L’Itinéraire. Au fil de cette promenade poétique, il·elle·s pourront découvrir ces textes et leur auteur·rice·s grâce à un code QR renvoyant à leur version intégrale.
À OUTREMONT ET DANS LE MILE END
Le show d'archives
Le 16 novembre aux archives d’Arcmtl
Un 5 à 7 présenté par Expozine, durant lequel quatre poètes, francophones et anglophones reconstituent, à partir d’archives et par le collage, leur vision de la métropole.
Le film de Sarah, le livre de Caroline
Le 12 novembre au Cinéma Moderne
Au programme, projection du film de Sarah Fortin, Nouveau Québec, discussion, exposition et dédicaces du livre de Caroline Lavergne, Le Film de Sarah.
Travail en cours – Laboratoire d’écriture des lauréat·e·s des Rendez-vous du premier roman
Le 23 novembre à la Librairie du Square - Outremont
Sur quoi travaillent les lauréat·e·s des précédentes saisons des Rendez-vous du premier roman? David Clerson, Paul Kawczak, Alexandre McCabe, Élie Maure, Marie-Ève Thuot et Myriam Vincent en discutent avec le libraire Éric Simard.
AU CENTRE-VILLE
La cuisine italienne sous son vrai jour
Le 16 novembre à l’Institut Culturel Italien de Montréal
En présence de l’auteur et animé par Ariane Cipriani, présentation du livre L’écume des pâtes : à la recherche de la vraie cuisine italienne du chef Tommaso Melilli.
Être éditeur·trice : rencontre autour du monde de l'édition
Le 17 novembre au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-ville
Une discussion autour de la profession d'éditeur·trice avec Simon de Jocas des Éditions Les 400 coups, Roxane Desjardins des Herbes rouges et Thomas Campbell des Éditions Héritage, présentée par L'Association nationale des éditeurs de livres (l'ANEL), en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi Centre-ville.
À MONTRÉAL-NORD
Par le sport et le livre, prenons corps!
Le 19 novembre au Gymnase de l’École Secondaire Henri-Bourassa
Enfants et adolescents sont invités à faire corps lors d’une démonstration littéraire, artistique, poétique et sportive autour du livre Lili Rose, de Guédeline Desrosiers.
AU QUARTIER DES SPECTACLES
Plongée dans les différences: le Québec actuel au prisme de la littérature
Le 22 novembre à la Grande Bibliothèque - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Et si on laissait parler la littérature ? Que dirait-elle du Québec actuel? L'œuvre Géographies du pays proche sera au cœur de la rencontre-débat que propose l’Académie des lettres du Québec.
DANS LE CENTRE-SUD ET LE VILLAGE
Hommage aux écrivaines afghanes
Le 16 novembre à la librairie La Livrerie
Lecture de poèmes tirés de l’anthologie Le cri des femmes afghanes organisée par le Comité femmes du Centre québécois du P.E.N. International. Avec Denise Desautels, Diane Régimbald, France Mongeau, Laure Morali, Louise Dupré, Martine Audet, Nadine Ltaif, Pauline Michel.
Une histoire des QUÉBÉCOISES DEBOUTTE!
Le 22 novembre à la librairie l’Euguélionne
Une lecture de textes en hommage au premier groupe du féminisme révolutionnaire au Québec, le Front de libération des femmes, présentée par Les éditions du remue-ménage.
Et ce n’est pas tout!
Retrouvez le programme complet du Salon dans la ville ICI
La littérature au coeur des cérémonies commémoratives
Cette année, dans le cadre du Salon dans la ville, Memoria proposera des lectures de textes inspirants, réconfortants et riches en éléments de réflexion face au deuil. Les 13 et 15 novembre prochains, des comédien.ne.s se feront donc les voix intimes d’auteur.e.s comme Anaïs Barbeau-Lavalette, Pascal Brullemans, David Homel et bien d’autres. Les lectures seront suivies d’échanges animés par Michel Trozzo, psychothérapeute.
> Le dimanche 13 novembre de 10 h à 14 h 30 au Mausolée Saint-Martin
2159, boulevard Saint-Martin Est, Laval
> Le mardi 15 novembre de 18 h à 20 h à l’Espace Memoria
4231, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Montréal-Nord, quartier en vedette de cette 45e édition du Salon du livre de Montréal
Montréal-Nord, ça bouge, ça vit, ça s’écrit et ça écrit! En plus d’un rendez-vous en ville le 19 novembre au Gymnase de l’École Secondaire Henri-Bourassa, un Espace Montréal-Nord sera aménagé durant le Salon au Palais des congrès de Montréal, du 23 au 27 novembre. Les visiteurs pourront y rencontrer Kamal, le poète de Casablanca, Carmelle, l’ingénieure qui manie la plume, Guédeline, gagnante du prix Écriture à 14 ans, Suzanne, romancière à l’humour mordant, Nelly, élève du kasàlà, Juliana, grande amoureuse des terres arctiques, et une foule d’autres artistes.