Ça aurait pu être un film
Paru le 20 septembre 2023
Français
Un producteur de cinéma invite Martine Delvaux à écrire le scénario d’un film. Parmi les sujets proposés, il y a la liaison amoureuse, qui a fait couler beaucoup d’encre, entre Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle. Le producteur mentionne à l’écrivaine un troisième personnage, moins connu dans cette histoire, celui de la jeune américaine, Hollis Jeffcoat, peintre elle aussi, qui s’est retrouvée au milieu du couple, dans le Paris des années 1970. L’autrice va rapidement ressentir pour cette peintre un genre de coup de foudre. Et l’envie de tout savoir. Ce qui se passait, comment se déroulaient les événements, dont l’accident dramatique entre Paris et Auxerre, comment Hollis a pu percevoir l’enchaînement des faits, à quoi ressemblaient ses rêves, sa passion pour la peinture malgré tout, malgré l’ombre portée des deux artistes immenses qui l’entouraient, les moments de grâce et, enfin, les disputes. Le résultat est une enquête originale et très prenante. Ça aurait pu être un film met ensemble les fragments d’une histoire en marche, des fragments entendus dans les hésitations d’un verbatim, dans les comptes rendus d’un journal local, attrapés au tournant d’une entrevue filmée, aperçus furtivement à la surface de toiles géantes ou dans ce qui déborde du cadre d’une petite photo, des fragments qui finissent par former le portrait vibrant d’Hollis Jeffcoat.