Que cherchez-vous?

Retour aux actualités

Montréal, le 28 septembre 2023 – Le Salon du livre de Montréal est fier d’annoncer les nombreux projets nés de la créativité de ses précieux partenaires qui marqueront sa 46e édition placée sous le thème Être humain. Cet automne, à l'image de ses personnages excentriques et colorés, de nouveaux projets audacieux et inspirants lui donneront une teinte unique. Au sein d’espaces inventifs, le grand rendez-vous littéraire montréalais multipliera les occasions de rencontre et de partage autour du livre et de thèmes dans l’air du temps, grâce à ses trois volets: le Salon au Palais des congrès de Montréal, du 22 au 26 novembre 2023; le Salon dans la ville et le Salon en ligne, dès le 10 novembre.

Actu devoilement partenaires 2

Des projets inspirants, variés, pour les lecteurs et lectrices de tous âges!

Un Clin d’oeil à la Louisiane

Inscrit dans une démarche de rapprochement culturel entre la Louisiane et le Québec, Un Clin d'œil à la Louisiane sera une occasion unique de découvrir la littérature louisianaise. Présenté par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), l’Office du Lieutenant-gouverneur de la Louisiane, les éditions Tintamarre et le Centre de la Francophonie des Amériques, un kiosque mettra en lumière toute la diversité et la richesse de la culture francophone louisianaise à travers l’immense talent de ses auteurs et autrices.

Côte-des-Neiges, le nouveau quartier montréalais à l’honneur

Après Saint-Michel et Montréal-Nord, c’est au tour de Côte-des-Neiges d’être Quartier invité au Salon du livre de Montréal. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans l’engagement du Salon à tisser des liens avec les quartiers montréalais et à mettre en valeur la richesse et la diversité de leurs voix artistiques et littéraires. À l’occasion du 325e anniversaire de Côte-des-Neiges, l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce présentera une programmation mettant à l'honneur les habitants du quartier. À travers sa bibliothèque vivante, les échanges avec ses partenaires communautaires et les rencontres avec son histoire, les visiteur·euse·s du Salon seront plongé·e·s dans l’effervescence de ce quartier tricentenaire.

Un nouvel Espace zines!

Pour la toute première fois de son histoire, le Salon du livre de Montréal accueillera un espace dédié aux zines! L’Espace zines, présenté par la coop Coup d’Griffe et la Librairie n’était ce pas l’été, sera l’occasion pour le grand public de découvrir cet univers à travers des tables rondes, des rencontres d’auteur·rice·s, des ateliers DIY, des conférences et des présentations d’archives, le tout, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), L’imprimerie, centre d’artistes, ARCMTL, Noeuds Éditions, Moult Éditions, Les Éditions Rodrigol et Le Relieur des faubourgs.

Pour les tout-petits: Ma petite cabane avec Petits bonheurs

Dans un espace spécialement aménagé pour les enfants de 0 à 6 ans, Petits bonheurs sera de retour au Salon du livre de Montréal pour offrir aux tout-petits des matinées littéraires et artistiques tout en douceur. Ce projet essentiel du Salon vise à créer une expérience positive tout en facilitant l'accès à la lecture pour cette tranche d'âge. Autour de Ma petite cabane, les familles et les tout-petits seront invités à participer à des ateliers animés par des autrices.

Des partenaires qui ouvrent les horizons

En grande nouveauté, le Salon du livre de Montréal collabore cette année avec Lettres québécoises (LQ) au sein même de sa programmation. Publiée quatre fois l’an, la revue Lettres québécoises propose des dossiers étoffés et rigoureux sur des auteur·rice·s qui contribuent à la vitalité de la littérature québécoise ainsi que sur des sujets criants d'actualité. Durant le Salon, la rédactrice en chef, Mélikah Abdelmoumen, animera une série d’entrevues avec des auteur·rice·s. Pour la première fois au Salon, Illustration Québec présentera un Mur des illustrateur·rice·s où, à l'instar du renommé Mur des illustrateurs de la Foire du livre jeunesse de Bologne, les illustrateurs et illustratrices seront invité·e·s à afficher leurs œuvres pour témoigner de la vitalité de l’illustration québécoise. Ce projet est aussi en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal.

Parmi les fructueux projets qui reviennent au Salon, la Vitrine du Festival littéraire international Metropolis bleu: des sujets, des voix et des univers littéraires contrastés. L’Association of English-language Publishers of Quebec (AELAQ), et la Quebec Writers' Federation (QWF) seront aussi de retour avec des activités bilingues autour du slam et de la poésie. Initiative phare au Salon, La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation fête cette année ses 25 ans d’existence avec plus de 1,1 million de livres remis aux enfants âgés de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés. Afin de souligner cet anniversaire, la Fondation lancera un important appel aux dons qui pourront être remis tout au long du Salon. La Maison des libraires, présentée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), offrira ses précieuses prescriptions littéraires aux visiteur·euse·s. Les livres audio ne seront pas en reste, grâce aux bornes d’écoute Narra disséminées dans divers espaces du Salon.

Enfin, et afin de favoriser un milieu sain et sécuritaire, les équipes de l’Aparté et du GRIP seront de nouveau présentes pour informer et sensibiliser sur les violences sexuelles et le harcèlement dans le milieu culturel.

Des rendez-vous incontournables et des volets essentiels soutenus par nos partenaires

L'Espace Radio-Canada

Les rendez-vous des grands partenaires médias du Salon du livre de Montréal sont devenus incontournables. Cette année encore, Radio-Canada mettra le plaisir de la lecture à l’honneur avec une variété d’émissions et d’événements spéciaux qui permettront au public de rencontrer des animateurs et personnalités d'antenne. Une occasion unique d'entrer dans l'univers du diffuseur public sous toute ses formes.

Les Apéros La Presse

Les Apéros La Presse seront aussi de retour! Durant ces rencontres, chroniqueur·euse·s et reporters échangeront sur les thèmes et les temps forts de l’année littéraire et sur les livres qui les ont le plus marqué·e·s. De quoi rythmer et enrichir l’expérience des visiteur·euse·s de tous âges et de tous horizons, qui pourront aussi faire une halte au Café La Presse lors de leur déambulation dans les allées du Salon.

Un volet jeunesse florissant

Un florilège d’activités jeunesse rythmeront cette 46e édition. Fier partenaire du Salon, Desjardins consolide son engagement pour l’éducation, la jeunesse et la communauté et invite petits et grands à l’Espace jeunesse Desjardins. Parmi les activités qui y seront proposées, les élèves du primaire pourront donner libre cours à leur imagination en créant leur propre histoire, sous forme de bande dessinée. Avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec, deux espaces phares du Salon seront de retour cette année: l’Espace Lis-moi MTL, destiné au 12-18 ans, et la Zone Manga, entièrement dédiée à la culture manga. Le Liseur Public offrira des visites guidées et des lectures personnalisées pour les adolescent·e·s et les jeunes adultes. Enfin, Communication-Jeunesse proposera une déclinaison de ses ateliers littéraires Thème Lire pour faire vivre aux enfants et aux adolescent·e·s des expériences de lecture uniques.

Une programmation pour les écoles

Comme chaque année, les activités à destination du public scolaire auront une place centrale au Salon. Les traditionnelles Matinées scolaires seront de retour, présentées pour la première fois par Hydro-Québec, grand partenaire du volet éducation et littératie, et accueilleront gratuitement près de 18 000 élèves du primaire et du secondaire. En partenariat avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Salon du livre de Montréal s’invitera aussi dans les écoles, en mode virtuel, avec les ateliers du Salon dans ta classe. Au Palais, le grand jeu de lecture à voix haute, concours destiné aux élèves de 5e et 6e année des écoles du grand Montréal, sera de retour grâce à l’implication du Centre de services scolaire de Montréal, de l'organisme culturel Lis avec moi et de l’ADELF. Une autre activité en ligne fera son entrée dans la programmation du Salon: La cabane à culture, un projet porté par la BAnQ grâce auquel les élèves du 2e cycle du primaire pourront participer à une rencontre virtuelle avec l’autrice et illustratrice Anne Villeneuve autour de sa bande dessinée, Cap Egalité, créée à l’occasion des 50 ans du Conseil du statut de la femme.

SLM PRO

Le Salon du livre de Montréal est heureux d’offrir aux professionnel·le·s du livre un Espace PRO qui sera présenté cette année par Audible. C’est au cœur de cet espace qu’auront lieu l’ensemble des activités professionnelles du Salon telles que la Foire des droits de traduction, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, et la Journée des professionnel·le·s, soutenue par la SODEC et Patrimoine canadien. Pour clore cette journée, le Salon organisera le Grand cocktail des professionnel·le·s présenté par Marquis Imprimeur.

Un déploiement à travers la ville auquel nos partenaires prennent part

Salon dans la ville

Cette année, le soutien de la Ville de Montréal permettra au Salon de réaffirmer son engagement à promouvoir le livre et la lecture dans les quartiers de la métropole. Grâce à la participation et la collaboration d’une multitude d’acteurs des milieux culturel et littéraire, le Salon dans la ville sera de retour du 10 au 26 novembre 2023. Riche en rencontres, performances, discussions, dédicaces, conférences et ateliers, ce volet désormais incontournable du Salon du livre de Montréal vise à favoriser les conversations autour du livre et de la lecture, à mettre en valeur les auteur·rice·s et leurs œuvres et à faire connaître les lieux qui rythment le quotidien des Montréalais·e·s. Il est le fruit de nombreux partenariats et maillages avec des librairies, bibliothèques, maisons d’édition, lieux culturels, organismes communautaires ou commerces divers qui, en proposant des activités littéraires dans toute la ville, contribuent à faire du Salon un événement foisonnant, décloisonné et de premier plan.


Les programmations du Salon dans la ville et du Salon en ligne seront dévoilées à la mi-octobre et celle du Salon au Palais à la fin du mois d’octobre.


Le Salon du livre de Montréal remercie chaleureusement ses grands partenaires pour leur implication et leur soutien:

SLM2023 Bloc Logos 2lignes V3 2
Retour en haut de page