Que cherchez-vous?

Retour aux actualités

Pour refléter la singularité de notre humanité, notre inépuisable capacité à nous inventer, la puissance qui émane de notre imagination ainsi que le pouvoir stimulant des livres, le Salon a choisi cette année des créations audacieuses et captivantes qui seront au cœur des célébrations. De retour à l’automne, le grand rendez-vous littéraire montréalais multipliera une nouvelle fois les points de rencontre grâce à ses trois volets : le Salon au Palais des congrès de Montréal, du 22 au 26 novembre 2023 ; le Salon dans la ville et le Salon en ligne, dès le 10 novembre.

SLM 2023 Branding Photo de profil Twitter 400x400 FR 1204433333627759 VF 1

Une campagne burlesque et festive qui stimule l’imaginaire

Le Salon du livre de Montréal est plus qu’un événement littéraire : c’est une véritable fête du livre et de la lecture, et surtout des lecteur·rice·s et des créateur·rice·s. En témoignent les personnages remarquables de cette campagne 2023 qui incarnent de façon étonnante la créativité et le pouvoir de l’imagination stimulés par l’univers littéraire.

La juxtaposition de la photographie, de l’illustration, du collage, de l’animation et de la 3D offre un voyage visuel qui met en lumière le passé, le présent et l’avenir. À l’image de notre société multidimensionnelle et de la foisonnante programmation du Salon, tous les genres et les styles se côtoient dans une grande célébration du plaisir de lire, de se retrouver, d’apprendre, d’échanger et de partager.

« Ce sont les multiples facettes des lecteur·rice·s, mais aussi le champ des possibles qu’offre le livre ouvert qui ont été explorés lors de la création de ces visuels. À travers ces personnages festifs et attachants à la fois, nous célébrons le côté fou, mystique et secret de l’être humain, le livre étant une véritable porte ouverte sur toute sa complexité. », précise Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY , l’agence derrière la création de l’identité visuelle.

Une foule de rencontres à travers la ville à partir du 10 novembre

Fort du succès de ses deux premières éditions, le Salon dans la ville revient cette année dès le 10 novembre. Riche en rencontres, performances, discussions, dédicaces, conférences, ateliers ou heures du conte, le Salon dans la ville vise à promouvoir la vie de quartier, à mettre en valeur les auteur·rice·s et leurs œuvres, à souligner le travail des artisan·e·s du livre et de la lecture, à faire connaître les librairies, les bibliothèques, les espace culturels et tous les lieux qui rythment le quotidien des Montréalais·e·s. Par ce volet hors les murs, le Salon fait entrer la passion du livre dans le quotidien des lecteur·rice·s et crée des ponts avec les différentes communautés de la ville.

Un nouveau quartier montréalais à l’honneur

Après Saint-Michel en 2021 et Montréal-Nord en 2022, c’est au tour de Côte-des-Neiges d’être Quartier invité au Salon du livre de Montréal. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans l’engagement du Salon à tisser des liens avec les quartiers montréalais et à mettre en valeur la richesse et la diversité de leurs voix artistiques et littéraires.

À l’occasion du 325e anniversaire de Côte-des-Neiges, l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce présentera un kiosque mettant à l’honneur les créatrices et créateurs qui y ont vécu ou qui s’en sont inspirés, avec un espace dédié à l’histoire du quartier.

Les programmations du Salon dans la ville et du Salon en ligne seront dévoilées à la mi-octobre et celle du Salon au Palais à la fin du mois d’octobre.

Retour en haut de page