Que cherchez-vous?

Retour aux actualités

Montréal, le 12 octobre 2023 - Le Salon du livre de Montréal est heureux de dévoiler la programmation du Salon dans la ville, qui se tiendra du 10 au 26 novembre, en collaboration avec WKnd 99.5 FM. Riche en discussions, performances, dédicaces, conférences et ateliers, ce volet désormais incontournable du Salon du livre de Montréal vise à mettre en valeur les auteur·rice·s et leurs œuvres et à favoriser les rencontres autour du livre et de la lecture au cœur des quartiers. Fruit de nombreux partenariats et maillages avec des librairies, bibliothèques, maisons d’édition, lieux culturels, organismes communautaires et commerces divers, le Salon dans la ville 2023 contribue à faire du Salon un événement convivial, enrichissant et accessible à tou·te·s.

Découvrir la programmation complète du Salon dans la ville

Du 10 au 26 novembre, plus de 50 activités seront proposées aux Montréalais·se·s: dédicaces, tables rondes, ateliers, lectures, concerts et autres rendez-vous insolites autour du livre, disséminés dans tous les quartiers de la métropole.

Posts 11 6

Les grands classiques: rencontres d’auteur·rice·s et lieux emblématiques

Parmi les promesses faites aux lecteur·rice·s figurent des rencontres incontournables dans des lieux emblématiques. En voici quelques exemples:

Le Quartier invité de cette 46e édition du Salon du livre de Montréal, Côte-des-Neiges, accueillera des ateliers d’écriture dramaturgique en compagnie de l’autrice afroféministe Marie Louise Bibish Mumbu, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Le 10 novembre, le quartier invité de l’édition 2022, qui maintient son lien avec le Salon, proposera un 6 à 8 des auteur·rice·s Nord-Montréalais·e·s à la Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Le samedi 11 novembre, à la librairie l’Euguélionne, la table ronde « Littérature de l’avenir et avenir de la littérature » réunira divers acteur·rice·s du milieu du livre, dont Philippe Néméh-Nombré, Élodie Comtois et Névé Dumas, pour une discussion sur la production de la littérature dans une économie mondiale extractiviste.

Le 12 novembre, Bernard Motulsky, spécialiste des communications bien connu des médias, et Guy Berthiaume, ancien président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, échangeront sur le passé, le présent et l’avenir à la Librairie du Square, à Outremont. Le mardi 14 novembre, c’est à la Librairie n’était-ce pas l’été qu’il faudra se rendre pour découvrir les finalistes jeunesse du Prix des libraires du Québec 2024, remis par l’Association des Libraires du Québec (ALQ). Le lendemain, à La Livrerie, l’écrivaine Jennifer Bélanger accueillera Martine Delvaux, autrice de Ça aurait pu être un film aux éditions Héliotrope et Élise Turcotte, autrice de Autoportrait d'une autre, publié chez Alto.

Lors de l'émission de radio du 17 novembre de La journée (est encore jeune), diffusée sur les ondes d'ICI Première, Marie-Louise Arsenault présentera à Jean-Philippe Wauthier et ses complices pour le club de lecture un titre littéraire d'un auteur ou d'une autrice qui sera présent·e au Salon au Palais. Le dimanche 19 novembre, la librairie Guides de voyage Ulysse invitera le public à rencontrer Mario Faubert, aviateur-photographe qui sillonne le ciel québécois depuis plus de 25 ans et auteur du livre Le Québec vu d’en haut.

Le Festival littéraire international Metropolis Bleu présentera un grand entretien sur le thème Mémoires et violence avec Michel Marc Bouchard et la directrice du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, à la Grande Bibliothèque (BAnQ) le mardi 21 novembre. Le même jour, le Ciné-campus de l'Université de Montréal proposera une projection et une discussion ouverte à tou·te·s sur l'adaptation cinématographique du livre Le Plongeur, avec Stéphane Larue et le scénariste Eric K. Boulianne.

Comment protéger nos territoires et nos derniers espaces sauvages? C’est la question que se poseront les Éditions Perce-Neige, de Ta Mère et les Éditions Écosociété lors d’un entretien sous forme de 5 à 7, intitulé Lutter à l'ère de la post-vérité, avec Paul Bossé, Jean-Philippe Baril-Guérard et Jean-Félix Chénier, le mercredi 22 novembre à La Livrerie.

Des rendez-vous insolites

Aux traditionnelles rencontres littéraires s’ajouteront de surprenantes propositions. Parmi celles-ci, une discussion sur l'amitié et la sororité entre Camille Toffoli (S'engager en amitié), Roxane Desjardins (Trou noir) et Mikella Nicol (Mise en forme), animée par Jules Clara, au Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal le 17 novembre. Pour une deuxième année, le Salon dans la ville s’associe au Carrefour Jeunesse Emploi centre-ville pour aborder un aspect très concret de la création littéraire: l'accompagnement à une première publication. Le mercredi 15 novembre, lors d’un 5 à 8, des duos d’auteur·rice·s et d’éditeur·rice·s discuteront des différentes formes de soutien et de financement offertes aux auteur·rice·s de la relève. Un Cabaret Accents Queers avec Samuel Larochelle et ses invité·e·s, conçu par des artistes issus des communautés queer et ouvert à tous, sera également au programme le 17 novembre à l’Usine C.

La Mycoboutique, magasin général du champignon de la rue Saint-Denis, guidera les visiteur·euse·s à travers ses nombreux ouvrages sur les champignons et la forêt et offrira une dégustation de crème glacée aux champignons les 18 et 19 novembre. Le samedi 18 novembre, il sera possible de découvrir d'anciennes machines de reliure traditionnelle encore en fonction, nichées à deux pas du centre-ville de Montréal, lors de la visite « Retour dans le temps » au Relieur des faubourgs. Véritable ovni, une Soirée cirque, érotisme et poésie organisée en collaboration avec le Cirque Intime ouvrira les horizons, tout en tendresse et en sensualité, au club libertin Le Club L. Il sera également possible d’explorer les méandres de l’amour lors du festival Romance Québec au Collège Jean-de-Brébeuf le 18 novembre, ou lors d’une classe de maître avec Maud Ankaoua au Gesù le 22 novembre.

Lors d’un atelier le 18 novembre, la bibliothèque du CHUM et l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) proposeront une foule de ressources, d’outils et de références fiables de livres sur la santé. SLAMONTRÉAL offrira divers rendez-vous à travers la ville, dont deux soirées Slam de poésie et un double concert des slameurs Acide Ludique et Le Grand Slack, les dimanche 20, lundi 21 et mardi 22 novembre au Verre Bouteille. L’organisme présentera également des performances de collectifs de poètes le mercredi 23 novembre à la Maison de la culture Maisonneuve et une lecture publique le 25 novembre au bar Birra.

Pour clore en beauté le Salon dans la ville, les Éditions du Quartz célébreront la parution du recueil Boum Boum et rendront hommage aux multiples talents et à l'œuvre emblématique de l'auteur-compositeur-interprète et cinéaste Richard Desjardins, lors d’un 4 à 7 festif le 26 novembre au Quai des brumes. On retrouvera sur place Jocelyn Sioui, Rose-Aimée Automne T. Morin, Sonia Cotten, Rosalie Roy-Boucher, Marjolaine Beauchamp, Jean-Lou David et Mélodie Rheault.

Le plein d’activités pour les plus petits

L'une des missions essentielles du Salon du livre de Montréal est de créer des espaces de rencontres intergénérationnelles. Tout au long du Salon dans la ville, les familles pourront divertir et ouvrir l’esprit des plus petits, avec des lectures et des ateliers adaptés à leur âge.

Le premier rendez-vous pour la jeunesse aura lieu le jeudi 10 novembre au Palais Bulles de La Petite Italie avec une lecture de l’album jeunesse Es-tu un monstre? Après la lecture, les jeunes talents pourront développer leur créativité lors d'un atelier de dessin. Le vendredi 11 novembre, au Centre Walkley, l’organisme MiniblioPLUS de l’institut Fraser-Hickson proposera une heure du conte, animée par les auteur⋅rice⋅s montréalais⋅e⋅s Elaine Arsenault et Richard Dagenais, destinée aux 0 à 8 ans. D’autres heures du conte auront lieu le 14 novembre à la Bibliothèque Laurent Savage et le 17 novembre à la Maternité Ô Naturel, cette fois sur le thème « Porter la vie », pour les futurs parents, grandes-sœurs, grands-frères et autres curieux de ce précieux phénomène.

Les amateur·rice·s de manga ne seront pas en reste: Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre offriront des dédicaces et des dessins en direct à l’occasion du lancement du deuxième tome de leur série de manga shonen Les Élus Eljun à la librairie O-Taku. Enfin, le samedi 25 novembre, la librairie Le Renard perché aura le plaisir d'accueillir l'autrice et illustratrice Gaia Stella à l’occasion de son passage à Montréal. L'artiste italienne présentera son album jeunesse Si j'étais un champignon. Après la lecture, les enfants seront invités à laisser libre cours à leur imagination en se dessinant sous la forme d’un champignon. Une activité ludique qui promet d'inspirer les jeunes artistes en devenir!

Découvrir la programmation complète du Salon dans la ville

Le Salon dans la ville 2023 en quelques chiffres

Des lieux divers:

  • 37 librairies, bibliothèques et maisons d’édition
  • 12 salles de spectacle, maisons de la culture et musées
  • 10 cafés, restaurants et commerces
  • 9 écoles, universités et centres communautaires
  • 9 autres lieux insolites!

Des activités au coeur de Montréal: Ahuntsic-Cartierville, Centre-ville, Centre-Sud, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Côte-Saint-Luc, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Verdun, Sud-Ouest, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord.

Et même au-delà: Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Sainte-Marthe-sur-le-Lac.


D’autres activités dans la ville s’ajouteront dans les jours à venir.
Le Salon a également dévoilé ses premières activités en ligne. La programmation du Salon au Palais sera dévoilée à la fin du mois d’octobre.


Le Salon du livre de Montréal ne pourrait avoir lieu sans le soutien de ses grands partenaires:

SLM2023 Bloc Logos 2lignes V3 2
Retour en haut de page