Parmi les promesses faites aux lecteur·rice·s figurent des rencontres incontournables dans des lieux emblématiques. En voici quelques exemples:
Le Quartier invité de cette 46e édition du Salon du livre de Montréal, Côte-des-Neiges, accueillera des ateliers d’écriture dramaturgique en compagnie de l’autrice afroféministe Marie Louise Bibish Mumbu, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Le 10 novembre, le quartier invité de l’édition 2022, qui maintient son lien avec le Salon, proposera un 6 à 8 des auteur·rice·s Nord-Montréalais·e·s à la Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Le samedi 11 novembre, à la librairie l’Euguélionne, la table ronde « Littérature de l’avenir et avenir de la littérature » réunira divers acteur·rice·s du milieu du livre, dont Philippe Néméh-Nombré, Élodie Comtois et Névé Dumas, pour une discussion sur la production de la littérature dans une économie mondiale extractiviste.
Le 12 novembre, Bernard Motulsky, spécialiste des communications bien connu des médias, et Guy Berthiaume, ancien président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, échangeront sur le passé, le présent et l’avenir à la Librairie du Square, à Outremont. Le mardi 14 novembre, c’est à la Librairie n’était-ce pas l’été qu’il faudra se rendre pour découvrir les finalistes jeunesse du Prix des libraires du Québec 2024, remis par l’Association des Libraires du Québec (ALQ). Le lendemain, à La Livrerie, l’écrivaine Jennifer Bélanger accueillera Martine Delvaux, autrice de Ça aurait pu être un film aux éditions Héliotrope et Élise Turcotte, autrice de Autoportrait d'une autre, publié chez Alto.
Lors de l'émission de radio du 17 novembre de La journée (est encore jeune), diffusée sur les ondes d'ICI Première, Marie-Louise Arsenault présentera à Jean-Philippe Wauthier et ses complices pour le club de lecture un titre littéraire d'un auteur ou d'une autrice qui sera présent·e au Salon au Palais. Le dimanche 19 novembre, la librairie Guides de voyage Ulysse invitera le public à rencontrer Mario Faubert, aviateur-photographe qui sillonne le ciel québécois depuis plus de 25 ans et auteur du livre Le Québec vu d’en haut.
Le Festival littéraire international Metropolis Bleu présentera un grand entretien sur le thème Mémoires et violence avec Michel Marc Bouchard et la directrice du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, à la Grande Bibliothèque (BAnQ) le mardi 21 novembre. Le même jour, le Ciné-campus de l'Université de Montréal proposera une projection et une discussion ouverte à tou·te·s sur l'adaptation cinématographique du livre Le Plongeur, avec Stéphane Larue et le scénariste Eric K. Boulianne.
Comment protéger nos territoires et nos derniers espaces sauvages? C’est la question que se poseront les Éditions Perce-Neige, de Ta Mère et les Éditions Écosociété lors d’un entretien sous forme de 5 à 7, intitulé Lutter à l'ère de la post-vérité, avec Paul Bossé, Jean-Philippe Baril-Guérard et Jean-Félix Chénier, le mercredi 22 novembre à La Livrerie.